Vidéo surveillance
La vidéosurveillance est un système qui vous permet la surveillance de locaux, privés ou professionnels, à distance. C’est un bon moyen de dissuasion et un complément efficace aux alarmes anti-intrusion. Avec les nouvelles technologies, le matériel se veut de plus en plus efficace et performant, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la vidéosurveillance.
Les divers éléments d’un système de vidéosurveillance
- Le premier élément indispensable à la vidéosurveillance, c’est évidemment la (ou les) caméra.
- Elle capture les images et les transmet au second élément qui est le moniteur ou l’enregistreur.
- La sirène peut être reliée directement au système, ou bien être totalement autonome, on ne la retrouve pas systématiquement sur tous les dispositifs de vidéosurveillance.
- Le moniteur de vidéosurveillance permet d’afficher les images en direct ou enregistrées, ce peut être simplement l’écran de votre téléviseur ou de votre ordinateur.
- L’enregistreur n’est pas toujours indispensable, notamment si un gardien effectue sans arrêt un visionnage des images en direct.
- Il est par contre forcément utile lorsque les caméras fonctionnent la plupart du temps sans surveillance humaine.
- On peut programmer l’enregistreur pour qu’il efface automatiquement les images, tous les jours, toutes les semaines ou bien encore tous les mois.
Deux types de vidéosurveillance
Selon les besoins d’un propriétaire, ou bien les caractéristiques d’un lieu que l’on visite on choisit un dispositif de vidéosurveillance différent.
Voici donc les différents types de dispositif :
- La vidéosurveillance analogique : C’est le dispositif le plus classique. Les caméras analogiques sont reliées à un moniteur et à un enregistreur grâce à un câble coaxial. L’image est de très bonne qualité, idéale pour les identifications.
- La vidéosurveillance IP : Ici les caméras sont reliées à une réseau informatique qui traite les images et offre une grande polyvalence dans l’utilisation. Les images se retrouvent sur un réseau internet sécurisé, et il est donc possible de gérer en temps réel les caméras depuis n’importe où dans le monde. On obtient exactement le même service qu’un système analogique, mais avec toutes les possibilités offertes par internet en plus.
Filaire ou sans fil
La vidéosurveillance filaire fonctionne avec des caméras qui sont directement reliées par des câbles. L’image est plus stable et souvent plus fluide. Au final c’est un système de meilleure qualité, mais il réclame parfois des travaux d’installation importants et donc plutôt chers à mettre en œuvre.
Un système de vidéosurveillance sans fil, à l’inverse, se met en place beaucoup plus facilement. Il ne nécessite que des travaux très légers. Les caméras transmettent les images par ondes radio ou par Wi-fi, c’est de plus en plus fiable, mais il y a toujours des risques d’interférence, voire de piratage.
Les types de caméras
On choisit également les caméras en fonction de nos besoins. Il y a réellement de nombreuses caméras différentes.Certaines sont très voyantes, notamment pour dissuader les voleurs d’intervenir, d’autres sont beaucoup plus discrètes pour ne pas être repérées.
Légalité de la vidéosurveillance
On ne peut pas faire n’importe quoi en matière de vidéosurveillance, que ce soit pour son domicile ou son entreprise. Il est donc primordial de connaître le cadre légal imposé.